Le calendrier gaulois

A partir de 153 fragments retrouvés à Coligny (dans l’Ain) en 1897, on a pu reconstituer une partie d'un calendrier gaulois datant du IIe siècle, gravé sur du bronze. Elle mesure 150 cm de longueur et 80 cm de largeur. Ce calendrier indiquait la succession des mois et des jours pendant un cycle de cinq ans

Ce calendrier est de type luni-solaire : le lustre comporte trois années communes de 12 mois de 29 ou 30 jours et deux années de treize mois (les deux mois supplémentaires étant de trente jours).

La période de 5 ans (appelée un " lustre «) donnée par le calendrier de Coligny nous indique que les Gaulois calculent le temps par siècle de 30 ans, soit 6 lustres de 5 ans, période à la fin de laquelle on corrigeait le décalage accumulé pendant les 30 ans en supprimant un mois de 30 jours pour arriver à une durée moyenne de l'année de 365,2 jours.

L'année est divisée en deux semestres et chaque mois est divisé en deux quinzaines (15 jours favorables et 15 jours défavorables) séparées par le mot " ATENOVX" dont le sens est inconnu .Les jours sont numérotés de I à XV jusqu'à ATENOVX, et de I à XIII ou XV après. Les Gaulois comptaient les jours à partir de la tombée de la nuit. Aucune dénomination de semaines ou de saisons n’apparaît. L'année devait commencer en novembre.

Les 62 mois sont répartis en seize colonnes, on relève seulement 14 noms de mois : les noms de 12 mois qui apparaissent 5 fois, les deux noms restants n'apparaissent qu'une fois .Voici les noms des douze mois : X... ( 1er mois intercalaire ) , SAMON , DUMAN , RIUROS , ANAGANTIO , OGRON , CUTIOS , CIALLOS B.IS ( 2e mois intercalaire ) , GIAMONI , SIMIVIS , EQUOS , ELEMBIU , AEDRINI et CANTLOS .

250 ans après la réforme julienne, les Gaulois conservaient encore l'usage d'un calendrier celtique différent du calendrier julien. Celui-ci est marqué par l'absence de fêtes religieuses (sauf une).



retour.gif . liste des calendriers
retour.gif . Page accueil